jeudi 12 décembre 2013

celle qui avait commencé un article et qui a changé d'avis

Bonjour la blogo, hier matin confortablement installée au chaud sur mon canapé, un mug de café brûlant à portée de main, mon chien à mes pieds les pattes en l'air sur son tapis moelleux, un CD ronronnant dans la chaîne hifi je m’apprêtais à vous parler de ce qui m'a occupé pendant une bonne semaine: les cadeaux pour ma fille.
 Cette année, pour la première fois depuis 18 ans, nous passerons Noël sans elle. Elle sur son île avec son amoureux dans sa nouvelle vie à 10 000 kms de nous et nous, ses parents, ses frères ici en métropole. 
ça ne me rends pas triste, je sais qu'elle est heureuse. Mais, bien sûr ,même si on se parle chaque jour, elle me manque et elle me manquera encore plus le 24 décembre. 
Alors j'ai mis tout mon cœur dans un colis.
 J'ai couru les boutiques pour trouver des petites choses qui la feront sourire, des cadeaux légers mais chargés d'émotion, de souvenirs, de promesses. Chercher des cadeaux pour les autres j'adore ça. Le plaisir d'offrir a toujours été plus important pour moi que celui de recevoir, je passe un temps infini à réfléchir, à chercher LE petit truc.
Avec une contrainte particulière cette année, mes cadeaux pour elle prennent l'avion. Il faut qu'ils ne soient pas trop lourds sous peine de me coûter très cher en frais de port et il faut surtout qu'ils supportent le choc thermique: congélation en soute et étuve à l'arrivée. 
Elle aime le chocolat. Le chocolat ce n'est pas le truc le plus simple à envoyer à l'autre bout de la planète, alors j'ai eu l'idée saugrenue de l'emmailloter dans une couverture de survie avant de la placer dans mon colis.
Et voilà ce que je m’apprêtais à vous dire mais j'ai commencé comme ça:

 Vous qui passez sans me voir... 
je pourrais vous faire une tirade larmoyante sur les courses honteusement chères de Noël alors qu'il y a des gens qui meurent de froid dehors, parce que c'est vrai toute cette débauche de fric a un goût amer quand on pense au monsieur frigorifié assis à coté de son chien à la porte du supermarché du coin, que personne ne regarde, ne salue même, de peur de croiser son regard et de se prendre une douille calibre 32 de culpabilité en allant acheter son foie gras.
Je pourrais... mais je suis certaine j'espère qu'on est tous conscient de cette inégalité crasse galopante et que chacun à son petit niveau fait ce qu'il peut pour aider. (...)

Et là, j'ai laissé tomber la plume virtuelle.
Parce que qu'est ce que je pouvais bien trouver comme pirouette après avoir dit ça pour arriver aux cadeaux de ma fille.

Parce que oui je suis une privilégiée, au chaud dans mon salon, je n'ai qu'à tendre la main pour attraper une clémentine, un gâteau. Si je tourne la tête je vois mon sapin décoré et déjà illuminé à 10 h du matin, j'écris sur un ordi avec une connexion internet, la fée électricité s'éclate dans les 3 petites lampes d'ambiance, sa copine l'ogresse GDF tient une conversation ininterrompue avec la chaudière et mon seul souci est de vous écrire les joies d'acheter des cadeaux en attendant que le sèche linge fasse son office.
Je me suis déplacée, d'un centre commercial à l'autre, au volant de ma petite voiture, petite mais vorace, pour trouver la perle rare et quand je l'ai dénichée  j'ai fait chauffer ma carte bleue, le plus naturellement du monde.
Pourtant je me plains, mon budget pour Noël est tout ratatiné cette année, je ne suis pas Cresus, loin de là, je sais que je ne pourrais pas acheter tout ce que j'aimerais offrir, qu'il va falloir faire attention sous peine de devoir manger des pattes pendant un moment... oui mais des panzzani ou des barilla faut pas charrier quand même.
Mes préoccupations sont à des années lumières de celles du monsieur avec son chien assis devant la porte du carrouf du coin.
Et je fais quoi, concrètement, pour lui apporter de l'aide au monsieur?
Une petite pièce de temps en temps, une petite participation à la collecte des restos, un petit don à une association, un bonjour, un sourire...
Je fais ce que je peux.
ON fait ce qu'on peut.
Et ce ON est nombreux sur la blogo.
Tout ce qui agite la blogo en ce moment c'est "j'aime Noël", "j'aime pas Noël", "ma wish list", "mes décorations, mon sapin", "mon menu de Noël", "le dernier manteau d'Isabelle Marant pour H&M et moi"
et c'est sympa de vous lire, de vous commenter, de partager...
Mais si on utilisait notre force, notre nombre pour partager avec ceux qui se fichent pas mal de nos blablas pour cause de pas d'endroit au chaud, pas d'électricité, pas de connexion internet, pas de manteau dernier cri, pas de repas festif?
Si on créait une grande chaîne de solidarité?

Je ne vous demande pas d'inviter chez vous le monsieur assis devant le supermarché mais peut être de lui offrir un peu de réconfort.
On est nombreux sur hellocoton, je n'ai aucune idée du chiffre que cela représente mais certaines ont jusqu'à 12 000 abonnées.
12 000 bonjours , 12 000 sourires, 12 000 thermos de soupe ou de chocolat chaud  12 000 manteaux donnés ou ce que vous voudrez ça met un peu de baume au cœur, non?

Moi je vais apporter un thermos au monsieur assis devant la porte du carrouf et puis je vais réfléchir à ce que je pourrais éventuellement faire d'autre.
Je sais que vous allez le faire aussi, je vous mets en lien un message à copier coller sur vos blogs. je-participe-lelan-de-solidarite-de.html
Si seulement on pouvait être très très nombreux...
C'est Noël!


et surtout pas la peine de dire "la pingsheuse a eu une idée..." c'est une idée anonyme mais une idée qui doit voyager sur nos réseaux.

20 commentaires:

  1. Même si j'ai fait une "pseudo" wishlist, j'ai un peu de mal avec tous ces billets. Je ne jette pas la pierre à ceux qui les écrivent, je comprends même tout à fait mais je me sens à part. Parce que je fais partie de ceux qui ne vont pas vraiment fêter Noël, qui ne vont pas pouvoir faire de cadeaux, qui ne pourront pas voir leurs proches. Alors ça me rend aigrie (nul comme sentiment). Cela étant dit, même en étant "pauvre", j'ai un toit sur la tête et une réserve de pâtes et de riz dans le placard, alors je ne suis certainement pas à plaindre ! Et si en sortant, je vois quelqu'un dormir dehors (comme ça arrive malheureusement si souvent), je vais piocher des centimes dans mon porte-monnaie pour donner à manger ou que sais-je encore. Finalement, j'ai de la chance. C'est horrible à dire comme ça, mais même en étant dans la merde, j'ai la chance de ne pas être autant dans la merde que ces personnes qui n'ont strictement rien. Et ton billet remet bien les pendules à l'heure, même si je pense que tu ne veux faire la leçon à personne :-) Alors je retiens le mot solidarité, je retiens le fait de sourire aux inconnus, de tenter d'apporter un micro instant de bonheur, tout ça est à notre portée. Et enfin, je te souhaite tout de même de très belles fêtes (même si ta fille est loin). (j'aime beaucoup ton billet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anna. loin de moi l'idée de vouloir culpabiliser la blogo et ses articles "superficiels". Je suis la première à en écrire. plus superficielle que moi tu meurs ;) j'adore la légèreté, l'humour de nombreux blogs .
      Cette période de fête n'est malheureusement pas vécu de la même façon par tout le monde.
      et même si je sais qu'on ne m'a pas attendue pour faire acte de générosité, je trouverais vraiment génial qu'on puisse tous faire un geste et partager pour qu'un max de personnes le fassent à leur tour. Un paquet de gâteaux à la sortie du carrouf et hop on partage pour que d'autres suivent. C'est sans doute dérisoire un paquet de gâteaux, un sourire mais si tout le monde s'y met c'est sympa. C'est ça l'esprit de Noël ! Biz et bon noël à toi

      Supprimer
  2. j'adore ton article, très pertinent. On essaie effectivement de contribuer comme on peu, et c'est bien souvent ceux qui en ont le moins qui font partager le plus.
    J'ai aidé à ma façon l'autre jour au super-marche en achetant de la nourriture pour la banque alimentaire... voilà, mais c'est sûr que ça fend le coeur, de voir que certains ne pourront pas fêter noel dans le démesure d'autres personnes. Maintenant, je pense que c'est avant tout au gouvernement de se bouger le cul. Quand on voit que certains crève littéralement de froid, de faim, de fatigue... quand d'autre continuent de s'engraisser aisément, en licenciant à tour de bras...et eux continuent de se payer, des hotels, des yauts... bref, va falloir que je me détente car ça y est je part en vrille et c'était pas le but, j'étais censé me poser !!! bref, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ahaha du calme Jolly Jumper ! tu pars au galop toi hein? raison de plus pour faire un petit geste supplémentaire parce que là pour cette fin d'année c'est mal barré ;)

      Supprimer
  3. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
    On le fait avec mes fils, on porte des gobelets de thé chaud aux "nécessiteux" (oui je sais, c'est bizarre, mais c'est comme ça que mes enfants appellent les SDF!)
    Bref, c'est fou parce que ça fait un bien fou de voir que l'on est capable, avec nos petits moyens de faire du bien... Alors soyez égoïstes en cette période de Noël, faites du bien!!!
    Merci pour ton article, il est top, je l'ai posté sur FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Et oui tu as raison en plus ça fait du bien!

      Supprimer
  4. moi aussi, je me plains... finalement, moi aussi je suis une privilégiée.
    bel article. je partage.

    RépondreSupprimer
  5. partir en Laponie pour Noël j'appelle pas ça être une privilégié moi. j'appelle ça; une infâme veiiiiiinarde ;)
    Nan sans rire on est tous des privilégiés, suffit de s'en souvenir

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir vécue sans chauffage sans électricité, sans eau chaude ,sans cadeaux à part des clémentines et les gâteaux fait maison, on ne s'est jamais plaint, personne ne nous à aidé, ce qui ne nous a pas empêché de faire du social pendant des années , et quant on donne à manger ;on se fait insulter , donc ça ne me fait plus du tout du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que l'aide n'est pas toujours bienvenue mais j'imagine qu'à force de dédain de la part des autres on développe des mécanismes de défense inapproprié, tant pis, ce n'est pas une raison pour ne pas au moins essayer.
      Merci de ta visite ;)

      Supprimer
  7. (Merci Marie May pour la référence à ce blog ; )

    Très belle idée que tu partages là (anonymement lol)
    C'est la 1ère x cette année que je parle de cadeaux sur mon blog parce que je ne suis pas du tout pro-cadeaux (et comme anonyme ci-dessus la galère j'ai connu et ça donne une autre perspective sur "les choses"), mais je l'ai fait dans une autre optique (un échange entre 'inconnus') et j'ai aussi lancé l'invitation à un cadeau spontané à ces "frères et sœurs" qui sont dehors.
    C'est un plaisir de voir que finalement beaucoup pensent (et agissent!) de cette façon.

    Donner, c'est aussi reconnaitre l'abondance qui existe et savoir la recevoir, et enfin la partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, oui merci Marie comme d'hab ;)
      Alors pour la petite histoire j'ai parlé d'une idée qui devait être anonyme parce que je connais les loulouttes qui viennent traîner dans mon coin. Elles ont l'habitude ( pas fâcheuse, hein, j'adore) de partager sur leurs réseaux quelques uns de mes blablas.
      Là je voulais que l'idée voyage mais sans propriétaire pour qu'elle voyage plus loin et plus longtemps.Le blogueur est partageur, on partage des tags, des swaps, des recettes, des billets d'humeur... . Moi je pense qu'on est nombreux à agir et qu'on n'a pas besoin de le crier sur tous les toits mais là j'ai pris le parti de le dire et de le faire dire aux autres, alors pourquoi pas un "macaron" ( je ne sais pas trop comment l'appeler) comme celui ci http://thepingshblog.blogspot.fr/2013/12/je-participe-lelan-de-solidarite-de.html pour dire à tout le monde: "chacun à notre niveau on peut faire quelque chose, je l'ai fait, faîtes le aussi..."
      Comme une piqûre de rappel.

      Supprimer
  8. je sais meme pas quoi dire. j'ai bu chacun de tes mots. que ce soit les pattes en l'air de ton chien, la couverture de survie du chocolat, ou le monsieur à coté de carrouf.. en un mot comme en cent: merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci c'est très gentil. Tu sais que ton avatar est l'image de l'antitag de la patate chaude?

      Supprimer
    2. http://thepingshblog.blogspot.fr/2013/11/lanti-tag.html

      Supprimer
    3. ho lol !! ha non, je ne savais pas du tout!! la frite est une folle de monsieur patate, c'est comme ca que j'ai eu l idée (Ô combien originale :s )de prendre ce pseudo et en cherchant mon avatar j'ai trouvé celui ci super sympa! (en plus je suis tres brune tres mediteranéènne, et les autres madame patate etaient blondes!!! ca collait pas du tout! ) si d'une facon ou d'une autre, ca t'ennui que j'ai cet avatar, aucun probleme, je le changerai! :-) j'aime bcp ton style d' écriture, je manque de temps pour lire tout ce que tu as ecris avant, mais je serais désormais une de tes fidèles suiveuses!! :)
      et merci pour ton commentaire, effectivement, c'est a méditer ;-)

      Supprimer
    4. non tu parles ce dessin ne m'appartient pas, je l'ai trouvé sur google, c'est juste que j'ai trouvé la coïncidence drôle.
      merci et itou, on va se cosuivre alors ;)

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.