mercredi 23 octobre 2013

un safari photos urbain c'est quoi?

EDIT: la date limite du safari est repoussée au 12 novembre. Plus d'excuses tous à vos photos! 


 La définition du Larousse:

Safari: nom masculin
(mot swahili, de l'arabe safara, voyager). 

  • Expédition de chasse aux gros animaux sauvages, en Afrique noire.
  • Safari photo: Expédition touristique au cours de laquelle on photographie les animaux sauvages.

On est tous d'accord un safari au sens chasse : pouahhh!!! Juan Carlos 1er d'Espagne si tu me lis....
Un safari photos en revanche ça doit être un truc incroyable, malheureusement on n'a pas tous la possibilité de partir au Kenya ou en Afrique du sud traquer le lion et l'éléphant ou au Botswana... Juan Carlos ....
Mais on a inventé un truc sympatoche: le safari photo urbain.




Il y a quelques années, j'étais tombée sur un article de 3 lignes, dans un magazine, sur un safari urbain Kodak.
Le principe: Kodak proposait aux participants de se retrouver un jour dans un lieu déterminé, fournissait à chacun un appareil photo jetable 12 poses et une liste de 12 éléments à photochasser. A la fin de la journée les pellicules étaient développées et les photos exposées.
Une chasse aux trésors photographique géante.
L'intérêt est que, pour chaque élément à photographier avec pourtant le même appareil pour chacun, les photos peuvent être très différentes. L’œil du photographe, le cadrage, la lumière, l'angle...

J'étais en Bretagne chez ma sœur à ce moment là, c'était l'automne et nous avions 5 enfants à occuper, l'idée nous avait interpellées. Ni une ni deux, nous avons armé nos loulous d'appareils photos numériques ( 2 appareils pour 5. Et hop, apprends la notion de partage au passage!), leur avons donné une liste de trucs à photographier et les avons lâchés accompagnés dans le quartier où elle habitait.
 Ils ont vraiment joué le jeu et se sont éclatés toute la journée à chercher- de mémoire-: un nain de jardin, un arbre, un sportif, un chat, un animal exotique et une grimace. 
Tous les coups étaient permis, ils pouvaient photographier le nain de jardin ou le chat dans le jardin des voisins ou encore se prendre en photo, ou prendre en photo une photo dans un livre, ou interpréter le sens du mot différemment.
Ça nous a valu une soirée photo mémorable. Avec des interprétations loufoques et des photos tout aussi loufoques.

J'avais réitéré le truc en organisant un concours sur mon blog à la Réunion. Oui j'ai des marottes, comme ça, des tocs.... Je crois que ça avait bien plus aux participants. Prendre les photos est aussi intéressant que découvrir les photos des autres.

Et je remets ça avec vous. les tocs ma pauv'dame ça ne part pas comme ça.
j'ai proposé sur ma page facebook un safari photo urbain. 

le thème est l'URBAIN. 

  • une plaque de rue
  • un panneau de signalisation
  • une enseigne de magasin
  • une maison (ou habitat) typique
  • une boite aux lettres
  • un panneau entrée ou sortie de ville
  • un arbre
  • et on va ajouter un tag
Le but du jeu est de prendre tous les éléments ( bon si vous n'avez pas tout je n'en ferai pas une jaunisse) en photo avant la fin des vacances scolaires ( pour pouvoir impliquer vos enfants) soit jusqu'au 3 novembre. Chaque élément doit être pris en gros plan. Vous postez les photos sur le support que vous voulez: blog, FB, google+, pinterest et vous venez me le dire ici ou sur FB ou par mail.
je ferai une mosaïque par thème avec toutes nos photos . 
Essayez de faire original et/ou typique de votre coin. C'est tout l'intérêt du truc. Avoir une mosaïque, par exemple, de panneaux de signalisation différents de la Réunion, de Guadeloupe, de Savoie, du Quebec, de Belgique, de Bretagne....
Pour revenir au sens étymologique du terme: Safari de l'arabe safara, voyager..

Il n'y a rien à gagner, mais est ce qu'on a vraiment besoin d'une carotte? 
Si ce n'est celle de regarder les choses différemment, de poser notre regard là où il glisse d'habitude.



Facebook la pingsheuse
mail: pingsheuse@voila.fr

participations déjà enregistrées:
paroles de chauve souris safari-urbain Belgique
I feel blue safari Quebec
chroniques quadra safari-photos-urbain Guadeloupe Quebec Paris
manue is cooking pour ses copines safari-photo-urbain Ardèche
salon de the berlinois safari-urbain-berlin Berlin
my name is or safari-photo-urbain Pas de calais
le coin des voyageurs Sète et safari Sète
le coin des voyageurs 2 maisons-du-monde Partout partout
mais oui bien sur le Fedora safari Belgique
blogoth67 safari  Alsace
monminiborn safari le Nord
meghanjerlinkam safari Haute savoie
noufinwonderland/safari-photos-urbain Région Parisienne
bloody anna safari-urbain Paris Nantes
voyagesdenuit.hautetfort un-safari-photos-urbain bougrenette Essonne
the-singapore-miminews safari-photo-urbain-singapour Singapour
le-jazz-safari-photos centre
les-aventures-de-la-famille-bourg /safari-photo-urbain/ Californie
rokia decore safari-photos Montréal
mimireliton safari-urbain Rural Sud
lecoindesvoyageurs.safari-urbain-multi-cites-multi-citations  de partout encore
l’échappée belle  safari rural à 50 kms de Paris
laulinea fait des photos safari-photo Montréal
le boudoir de cathy -la-chasse-au-tigre. Nancy
cocovin safari-photo-urbain à coté de Londres
la.famille.re-composee.safari-photos-urbain.-en-famille.  Maison Laffitte



+ des albums photos directement postés sur la page FB

89 commentaires:

  1. super chouette idée! la belgique est présente (je crois qu'on sera 2 d'ailleurs, fedora et moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je compte sur vous les filles, j'ai juste peur que ce soit un peu court comme délai.

      Supprimer
  2. je confirme :) la belgique sera là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais tu vis chez nos amis les belges juste une fois ? :) J'ai vécu près de Waterloo... A Rhode Saint Genèse.

      Supprimer
    2. c'est même pire que ça, je SUIS belge (et oui, y a pas que la France qui blogue ^^) c'est la barbare qui est français ;)

      Supprimer
  3. oui, j'avoue que le délai ça va être un peu chaud : les vacances ne dureront qu'une semaine... moi je bosse, le barbare aussi et la poulette est en stage... mais ça va aller :)

    RépondreSupprimer
  4. Je tente le safari aussi si le temps est de la partie la semaine prochaine quand N°5 sera rentré de chez son père. Il aime bien jouer avec mon appareil photo, c'est un défi qui lui plaira certainement!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cette idée! je sais pas si je vais avoir le temps de participer mais je vais essayer ;)

    RépondreSupprimer
  6. ouiiiiiiiii vous verrez c'est très sympa à faire, je suis sure que vous ne passerez plus devant un panneau, une plaque de rue, un arbre, un tag... sans vous dire " ah celui là est pas mal pour le safari" ;)

    RépondreSupprimer
  7. j'suis belge, j'ai pas de mome mais je participe avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah les mômes c'est pas obligatoire.
      La Belgique se mobilise ;) on a un peu de France aussi , un peu de réunion et un peu de gwada .....c'est top

      Supprimer
    2. Belge et sans môme itou mais l'idée est trop sympa pour la rater :)

      Supprimer
  8. Excellent !!!
    Je vais voir... si mon dos me lâche un peu ! Parce que se balader pliée comme une nonagénaire paraissant 50 ans de plus, c'est pas top ! ;)
    Mais tes TOC sont tops !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince c'est nul ça :( tu peux aussi le faire en voiture mais c'est peut être pas génial pour ton dos non plus.

      Supprimer
    2. Ah bah, le poids de la vilénitude que veux-tu ! ;) Au moins y a une justice divine ! :))

      Supprimer
  9. C'est génial comme idée!!!
    Je vais essayer d'y participer car comme tu sais peut-être (sur FB) je déménaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage!!!
    Mais franchement, je vais essayer parce que c'est topissime!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) oui je sais veinarde, si tu savais ce que j' aimerais déménager moi aussi. mais ça va venir ;)

      Supprimer
  10. avant la fin des vacances??!!! pour impliquer les gosses??? t'impliques comment toi une presque 4 ans qui n'aime pas marcher?? et un 8 ans que les photos ça le gonfle?? nan mais tu vis sur quelle planète??!!! ;) putain! reste 10 jours... euh.. je vais faire ce que je peux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bin les nôtres avaient à peu près cet âge là. 7 ans, 9 ans et 11 ans,et ce sont les 7 ans et les 9 ans ( oui on fait des bébés groupés avec ma soeur) qui se sont le plus éclatés, mais les éléments a trouver étaient plus fun ceci dit et on leur a présenté le truc comme un jeu. t'imagine bien que plus grands ils n'ont plus envie :) tu ne le fais que si tu as envie y' a aucune obligation :)

      Supprimer
    2. je me souviens de leurs âges parce que la numéro 6 avait un an et elle, elle a été le nain de jardin, l'animal exotique et le sportif sur quelques photos ;)

      Supprimer
  11. L'idée est bonne mais je suis dans la même configuration que La Carne !
    j'aimerai bien mais ...

    RépondreSupprimer
  12. Dis? On doit tout photographier dans la même ville? Ou on peut sillonner la région?

    RépondreSupprimer
  13. la vraie règle c'est un lieu donné-un temps donné mais là honnêtement...c'est comme tu le sens. Je vais essayer de faire mes photos demain pour que vous ayez une idée de la chose .

    RépondreSupprimer
  14. Et ça marche aussi si on a pas de gosse ? (un jour viendra, uiui !) Un cat fera l'affaire ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhhho j'aurais jamais du parler des gosses, je sens que ça vous perturbe ...

      Supprimer
  15. J'aime bien l'idée je vais essayer de trouver le temps d'y participer... pour le 5 novembre ca risque d'etre court mais on peut toujours tenter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois aussi que ça va être court je pense que je rallongerai un peu de la sauce , une semaine de plus ce serait pas mal je pense

      Supprimer
  16. Je participe ... Tu auras au moins une participante du Québec! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merde! Je me rends compte que j'ai jusqu'à demain pour faire le safari... Je vais essayer de trouver le temps d'aller me balader en ville... en espérant que la météo me le permette.

      Supprimer
  17. Belgique présente ici aussi !!
    Je suis enceinte et (logiquement) alitée ... mais je sortirai du lit en cachette pour l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la Belgique aime les défis photos on dirait, on va finir par avoir plus de panneaux belges que de Français , vous êtes 5 je crois , j'adooore!

      Supprimer
  18. J'en suis ! Excellente idée j'adore :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. Excellent défé ! Je vais participer :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    Quelle chouette idée! Je vais essayer de participer, pas sûre de pouvoir impliquer les enfants dans ma campagne (à part pour l'arbre peut-être), mais je vais tenter on verra bien!!!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux toujours ajouter des trucs faciles à trouver à la campagne et plus funny pour eux. Depuis hier j'ai suivi ton conseil j'ai débranché. Et ce défi est un bon prétexte pour aller se balader encore un peu plus, histoire de ramener des photos ;)

      Supprimer
  21. et voilà le travail!
    http://parolesdechauvesouris.over-blog.com/article-safari-urbain-organise-par-la-pingsheuse-120777718.html

    RépondreSupprimer
  22. et voilà ma participation:
    http://ifeelblue.wordpress.com/2013/10/28/safari-urbain/
    c'était trop choueeeeeeette, une super idée ce safari urbain :)

    RépondreSupprimer
  23. Je vais tenter de participer. J'apporterai un peu du Sud de la France. Je vais tenter d'embarquer aussi ma fille dans le projet. J'adore l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! jusqu'au 12 novembre, il faut que je publie l'edit pour le changement dans le délai ;)

      Supprimer
  24. L'idée est absolument géniale !!! J'ai hâte de voir les participations de tout le monde
    J'aurais adoré le faire, mais d'ici le 3 ou 12 novembre trop court pour moi en ce moment ! J'espère que tu relanceras d'autres thèmes, je trouve l'idée tellement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais ça peut être rapide, en une petite demie heure de balade en ville c'est fait ;) mais sinon oui je compte bien en faire un autre, peu être plus abstrait moins urbain par exemple photographier le chaud ou le froid pour jouer sur le coté imagination... on verra!

      Supprimer
  25. et voilà madame! http://chroniquesquadra.wordpress.com/2013/10/29/safari-photos-urbain/

    RépondreSupprimer
  26. Hello !
    Je suis super déçue de découvrir l'initiative sur le tard car j'aurais bien aimé participer ! :-( Du coup là vu le délai qui reste, et comme je suis en béquilles pour cause de blessure, ça va être compliqué ! snif snif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on continue jusqu'au 12 novembre!. ce n'est pas encore indiqué dans le billet. la prochaine fois alors;)

      Supprimer
  27. J'ai découvert ton jeu via Ifeelblue et il me tente bien ! Je pense que je vais aller faire quelques photos ce week end dans Berlin :) Doit-on ensuite te faire parvenir l'article ou un tag suffit ? :)

    RépondreSupprimer
  28. ah ça c'est génial! Berlin est une ville que j'aie par dessus tout. un article ou un lien vers tes photos comme tu veux. tu peux revenir ici me prévenir ou me laisser un message sur la page FB ou sur le mail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche ! Je tente ca samedi pour être sûr d'être dans les temps :) Et puis, c'est bien ca va me faire sortir un peu :)

      Supprimer
  29. oh sympa ce tag, c'est original !
    Faut juste que je pense a prendre mon APN la prochaine fois que je sors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi tu appelles ça un tag? j'ai beau bloguer depuis quelques temps j'ai du mal avec le blogo vocabulaire . Pour moi un tag c'est une patate chaude qu'on se refile de blog en blog, c'est autre chose?

      Supprimer
  30. Voilà pour moi : http://www.salondetheberlinois.com/safari-urbain-berlin/ :)

    RépondreSupprimer
  31. Et voici pour moi : http://mynameisor.blogspot.fr/2013/11/safari-photo-urbain.html#more

    RépondreSupprimer
  32. ah, c'est trop cool comme idée, je n'avais pas vu cet article.
    mais il ne reste que quelques jours et je ne suis pas certaine d'avoir le temps ...
    je vais quand même essayer de participer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ayé !!!!!!
      je poste ça demain sur mon blog.
      merci pour cette super initiative <3

      Supprimer
  33. Je débarque de chez Blogosth et me voici emballée par cette idée ! Je vais me coller à l'exercice. Chouette la date des participation est repoussée au 12 ! Me voici sauvée pour trouver la dernière photo, le tag de mon village ! A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  34. Suis ravie d'avoir participé à ton safari urbain, j'ai hâte d'en découvrir un prochain !!
    Armelle, à bientôt pour ton safari ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sev. il faut que je mette à jour les publications et j'ai du boulot pour les mosaïques. je ne m'attendais pas à une telle participation.
      pourquoi Armelle?

      Supprimer
    2. ah vii je viens de comprendre. on attend le safari d'Armelle c'est ça?

      Supprimer
  35. Les différentes participations sont supers! Bravo pour l'idée, on voyage différemment. J'ai une bonne partie des photos dans mes archives, je vais de ce pas compléter ce qui me manque. Singapour sera là aussi... dès demain (enfin dans la nuit pour les Européens!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Singapour! waouuu mais c'est très loin ça ! j'attends avec impatience ;)

      Supprimer
    2. Et voilà comme promis ma participation : http://the-singapore-miminews.blogspot.sg/2013/11/safari-photo-urbain-singapour-by-mummy-b.html

      Merci pour ce chouette défi!

      Supprimer
  36. ooOOHHH !! Que j'aime ce genre de petit défi!
    J'aimerai participer...Mais je suis en campagne....ça marche aussi?

    http://mimireliton.blogspot.fr/2013/11/safari-urbain.html

    Merci pour cette intiative! A bientôt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups j'ai cliqué sur le lien et je n'ai rien, tu peux me le redonner?

      Supprimer
    2. Oui...mais je vais te l'envoyer par mail...sera plus simple. Bon we!

      Supprimer
  37. Et hop, encore merci d'avoir pensé à moi. Vivement le suivant.

    http://voyagesdenuit.hautetfort.com/archive/2013/11/08/un-safari-photos-urbain-5216708.html

    RépondreSupprimer
  38. Wouaw, superbe idée ! Je pense tenter l'aventure... Ca va être "just" mais après tout, je le fais avant tout pour m'amuser...
    A très vite alors, une fois que mon article sera publié !
    Minibulle (http://poussieredelune12.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
  39. Je trouve vraiment ce jeu très intéressant. D'ici le 12 novembre, je n'aurais pas le temps de pouvoir récolter tous les éléments, mais je vais en parler sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage pour cette fois mais on le refera rapidement, je t'enverrai un message ;) reviens voir la mosaïque je pense publier le bilan avant le week end prochain

      Supprimer
  40. Quelle idée géniale ! D'autant plus que je viens d'arriver À Montréal (enfin 2 mois), donc je trouve ça super intéressant de voir nos différences :) Bon, je découvre à peine le projet, mais je vais essayer de participer avant le 12 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez go, un safari Montréalais (heu c'est bien comme ça qu'on dit?)

      Supprimer
    2. Rah je ne sais pas si mon autre commentaire est passé, mais voici ma participation Montréalaise :) http://laulineafaitdesphotos.com/2013/11/typique-de-montreal-ten-on-ten-novembre-safari-photo/

      Supprimer
    3. cool je vais voir ça et je partage . merci

      Supprimer
  41. Bon, je viens seulement de découvrir ton projet, vraiment super sympa et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt.... comme quoi, je ne viens pas assez chez toi:).
    Donc, ce sera j'espère pour une prochaine fois si tu en refais un.

    RépondreSupprimer
  42. Allô (comme on dit icitte!), moi aussi j'ai un safari Montréalais à proposer!
    Ma contribution se trouve ici: http://rokiadecore.com/2013/11/10/safari-photos-dans-les-rues-de-montreal/
    Je vais renouveler l'expérience pendant mes prochaines vacances au Mexique.
    Merci beaucoup pour cette super idée!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  43. C'eest super chouette comme projet :D ! Voilà ma participation postée tôt ce matin (si tu veux que je t'envoie les photos par mail, n'hésites pas!) : http://leboudoirdecathy.blogspot.fr/2013/11/quand-je-vais-la-chasse-au-tigre.html

    RépondreSupprimer
  44. J'ai participé parce que j'adore l'idée!! Voici le lien vers mon article publié à 6 heures - heure française, ce matin!!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,


    Ah excellente idée!! J'adore!!!! Bon j'arrive quelques jours trop tard, c'est dommage. Tant pis je ferais mon safari quand même! J'aime trop l'idée!

    Bravo!
    Karine

    RépondreSupprimer
  46. Vu trop tard pour être dans les délais, mais mon safari est en ligne :)

    RépondreSupprimer
  47. bonjour

    je découvre trop tard ce safari, ça m'aurait bien plu d'y participer
    je le ferai moi meme snif snif l'idée est excellente

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.