samedi 21 septembre 2013

Quand la Loire fait son festival


 Le retour du soleil, c'est l'occasion d'aller flâner sur les quais d'Orléans, et voir ce festival de Loire qui titille la ville depuis quelques jours.

 Des mariniers venus de toute la France et l'Europe se sont accaparés les bords de Loire. Leurs barges ou gabarres gonflent leurs voiles au vent léger
Pendant 5 jours théâtres de rue, chants marins, artisanat, chantiers navals, guinguettes vont réveiller la sage Orléans.

Au XVII siècle Orléans était une plaque tournante du commerce en France. Les marchandises, grâce au percement du canal de Briare, étaient acheminées vers Paris en passant par la cité de la Jeanne, elles affluaient de l'Atlantique via le port de Nantes, de la méditerranée via le Rhône et la Sâone. A cette époque Orléans était le poumon du commerce du royaume de France.

Aujourd'hui elle retrouve son animation d'antan.

On embarque?











Il est midi ce vendredi, ça sent le vin, le cochon grillé, les fritures de Loire, ça vit, ça chante, ça rit, ça pique-nique sur les bateaux ou sur les quais.












Et puis forcément ça dort




Allez on repart sur la pointe des pieds on reviendra demain

4 commentaires:

  1. Euh, ils dorment ou ils sont un peu (beaucoup) pompette ?

    RépondreSupprimer
  2. très belles photos! ça me rappelle une journée sur les bords de la Marne, en banlieue parisienne, loin, très loin de Paris (fallait prendre le RER! T'imagines?!). Un weekend sur le thème d'antan. Pour l'occasion une guinguette avait rouvert,de vieilles embarcations nous baladaient sur la Marne, des jeux d'enfants et d'adultes d'autrefois amusaient tout le monde... très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était sympa aussi ici mais le vendredi! j'y suis retournée samedi pfff trop de monde.
      ça me réconcilie un peu avec orléans, c'était un peu plus ludique que d'habitude bon c'est pas encore la grosse éclate mais ça ébranle un peu le coté digne de la ville de la jeanne et c'est déjà pas mal

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.