dimanche 29 septembre 2013

lettre ouverte à Monsieur NOZ





  • cher Monsieur ( ou Madame?) Noz,
    tout d'abord permettez moi de vous dire en toute simplicité que je vous vénère, vous êtes depuis très longtemps mon dieu du shopping. Je suis, il faut bien vous l'avouer, une serial acheteuse soldesque. Imaginez alors mon bonheur devant tous ces colifichets, toutes ces fins de séries ou dégriffés proposés dans vos magasins. Mon banquier vous en a souvent voulu. Longtemps je n'ai pu entrer chez vous sans en ressortir avec le fameux sac blanc siglé de bleu aussi ventru que la panse du moine de la chaussée du même nom. J'ai un énorme défaut- oui un autre! et pas des moindres!- je suis Mayennaise! Et à ce titre, outre le fait que chaque retour dans mes contrées castrogontériennes soit l'occasion d'un pèlerinage obligé et dispendieux rue Razilly, je vous connais depuis toujours. Je me souviens de votre tout premier " le soldeur" de Laval, avec ce bel escalier central qui nous voyait courir et sauter ma soeur et moi, au grand dam de notre chère maman qui aurait sans doute préféré fouiller en toute quiétude les rayons que devoir réprimander ses turbulentes filles . Hé oui! je vous connais donc depuis longtemps mais! parce qu'il y a bien un mais. Je ne vous reconnais plus! Du moins pas dans le bouiboui qui arbore votre nom et votre logo dans cette ville ligérienne aux portes de la cité de la Jeanne. J'aimerais pouvoir vous dire que c'est un joyeux bordel organisé où chiner est un plaisir mais non! Ce n'est qu'une cacophonie de produits laissés là en vrac. J'en perdrais presque ma foi. Les clients Noz de la sage ville d'Orléans sont ils à ce point dissipés qu'il est impossible pour vous de regrouper les articles par catégories, d'éviter les boites vides et écornées, d'empêcher cette impression de sous bazar à bas prix? 
    Je connais votre stratégie qui consiste à bouger les emplacements des caisses de présentation pour obliger le chaland à refaire un tour fructueux du magasin.  Héhé pas folle la guêpe, l'habitude de déambuler entre vos étals m'a poussé à m'interroger sur l'utilité des roulettes sous lesdites caisses, et les regrets, fréquents, d'avoir, lors d'une première visite, laissé passer l'affaire du siècle qui me ramenaient vers vous quelques jours plus tard ont suffi à percer à jour ce mystère. 

    Démonstration: Quand prise de remords je revenais chercher LA housse de couette évincée de mon dernier panier nozien mais pourtant indispensable à la qualité de mon sommeil ( depuis que j'ai laissé passer cette super affaire je ne dors plus) et que, telle une furie des jours d'ouverture de soldes, je fonçais sur l'endroit du délit ( l'emplacement n°4 dans la travée n°22, lieu malheureux d'une absence, le non achat de la couette, ppppffff faut suivre un peu) il n'était pas rare que je tombe en extase, en lieu et place, sur une tasse, un tee shirt, un agenda a-bso-lu-ment délicieux certes mais qui n'a rien à faire ici puisque j'en suis certaine c'est là qu'était Ma housse de couette il y a 2 jours! Et fatalement la tasse-tee shirt-agenda terminait sa course dans mon panier avant que je ne repère avec mes yeux bioniques de super Jaimie acheteuse MA couette à l'autre bout du magasin. Oui! on ne me la fait pas à moi Monsieur Noz, c'est bien de la stratégie la valse quotidienne des caisses de présentations montées sur roulettes qui m'oblige à re craquer sur une tasse-tee shirt-agenda... 
    Oui bon ok ça marche! mais mon banquier ne vous félicite pas de cette perfidie.

    Mais là, de stratégie que nenni. A en juger par ce charmant petit tapis ( cousin de celui qui orne ma salle de bains) vautré dans son coin depuis... plus d'un an. Aucune danse de caisses incitatrice à la dépense mise en place à Fleury les Aubrais, non! Mais bien un foutoir sans nom.
    Mon cœur de mayennaise en est tout chagriné.
    Un peu comme si Roland Réauté, autre fierté nationale mayennaise, laissait une armée de petits goinfres goûter ses chocolats et les recracher au milieu des dragées.
    Mes actes de contrition hebdomadaires me laissent un goût amer et tendent même à s'espacer. J'ai réalisé hier que je ne vous avais pas rendu visite depuis plus de 3 mois. Rendez vous compte!
    Saurez vous remettre vos ouailles dans le droit chemin pour que je retrouve, enfin, le plaisir de vous fréquenter?

    Et tiens une idée subite me vient, si toutefois vous cherchiez une cliente mystère, une habituée ( Mayennaise de surcroît. Si c'est pas un atout ça!?!) qui de son œil d'experte es achats compulsifs en solderie pourrait anonymement faire un tour de France de vos magasin et vous donner un avis impartial, sachez que je suis votre homme femme bref ça me va. 
    Moyennant, bien sûr, une voiture de fonction et des tickets restaurant et une carte pass Total et une autre chez IBIS et bien sûr l'indispensable carte gold suffisamment pourvue pour jouer la cliente.
    Et la gratuité ad vitam aeternam dans vos magasins. (Ce dernier point est négociable, n'allez pas croire que je sois vénale)


    Cordialement...




20 commentaires:

  1. Mdr! Il y a un NOZ qui a ouvert à côté de chez moi mercredi dernier... Comment dire... Je le reconnais dans ce que tu décris. J'osais espérer que c'était à cause de la folie de l'ouverture (oui j'y suis allée le 1er jour vers 17h, et j'y suis retournée le vendredi jour d'arrivage...), mais du coup, je crains que ce soit comme ça à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je dis que je connais par coeur mon noz ;) Nan mais je vais franchement leur envoyer ma candidature tu verrais le noz de chez moi en Mayenne, le N° 2 historique, c'est nickel, c'est rangé ...un vrai plaisir!!

      Supprimer
  2. Haha ! Ta lettre à monsieur NOZ m'a bien fait rire. Surtout le passage de la couette... Tu m'étonnes, c'est vital pour le bien-être de ton sommeil.
    En revanche je ne connais pas moi ce fameux "NOZ". Tu restes sympa avec l'Ibis. Avec tout ce que tu as dépensé chez lui tu pourrais te montrer un peu plus gourmande...;) Je partage ton article sur la page facebook : Je rêvais d'un autre monde. (tu verras la photo de profil c'est deux smileys jaunes sur fond bleu ciel)

    Je t'invite à t'y inscrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Astrid, oui j'avais hésité à réclamer le Mercure mais j'ai eu peur que ça fasse trop opportuniste ;)
      je rêvais d'un autre monde, ça me dit vaguement quelque chose...c'est pas la page géniale créée par miss l'objetdemondésespoir et qui a aujourd'hui 259 likers et quelques gentils admins? hahaha je plaisante je la connais bien cette page. Biz

      Supprimer
  3. Ah ah ah! Moi non plus je ne connaispas M Noz, mais tu as attisé ma curiosité!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont une page eux aussi ( forcément) ;) mais je ne donnerai les liens que quand j'aurai le job, NA!

      Supprimer
  4. Moi j'ai découvert NOZ a Vesoul en vacances chez une amie (500 km de chez moi) ...la première fois j'y entre les yeux tout petillant ..
    Quelle torture de se dire "bon je vais etre sage faut rentrer en train apres "
    Et imagine mon sourire quand je reconnais l'enseigne juste a cote de chez moi !!
    Autant tu dire que pareil je le reconnais et ME reconnais que trop dans ton article ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophélie, 8 commentaires d'un coup d'un seul !!! soit tu as eu un problème de publication soit tu aimes vraiment Noz toi :)

      Supprimer
    2. En effet waouuuuu sacré beug !!!
      Bon j'avoue j'aime aussi vraiment noz !! Lol

      Supprimer
    3. Bon je me permets d'alleger ton blog et d'en laisser un ;)

      Supprimer
  9. halalaa, NOZ ...
    Personnellement, je craque davantage sur les rayons food de ce magazin.
    Plein de trucs qui viennent d'espagne ou d'allemagne, de l'insolite à pas cher, je ne peux que craquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haa oui c'est vrai y'a la bouffe aussi faut dire mais à Fleurymachin ça donne pas envie. mais tu m'as l'air bien atteinte aussi toi :)

      Supprimer
  10. je ne connais pas NOZ.... mais je m'en vais le googliser tout de suite! Ibis? petite joueuse!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne connais pas...encore!! mais il se pourrait que fortuitement certains de mes petits présents d'un certain swap proviennent de cette manne providentielle ;)

      Supprimer
  11. coucou, un p'tit mot pour te dire que j'organise mon premier concours sur mon blog,
    si tu veux y participer, cela me ferait plaisir ^^
    http://eclectikgirl.wordpress.com/2013/09/29/operation-kawaii-concours-et-bon-de-reduc-inside/

    Et sinon ... oui, je suis bien noz'addict ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah flûte je n'avais pas vu ton com, mais pas de regret, j'ai regardé ton lien ça a été un succès pour toi et moi je ne suis pas très kawaii j'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire en fait !?! biz

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.